L’Ecole et l’observatoire des sciences de la terre (EOST) et le Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC) sont impliqués depuis 2018 dans la mise en place d’un réseau de surveillance sismique avec une approche de science participative.

Les capteurs sismiques sont installés chez des particuliers qui bénéficient en retour d’un accès privilégié aux données sismologiques collectées par le sismomètre. Cette approche est associée à une étude sociologique visant à mieux comprendre les relations que les citoyens volontaires entretiennent avec la science et ses applications. Les premières installations de capteurs chez les particuliers ont été réalisées dans la région de Mulhouse et en bordure des Vosges.

Grâce à un soutien de l’Agence Nationale de la recherche (ANR) et de l’Université de Strasbourg ce réseau de surveillance sismique s’étend à plusieurs communes notamment Rittershoffen.

Voici une description sommaire du projet Sismocité ainsi que l’appel à volontaires pour l’installation d’un capteur sismique à domicile

Informations projets

Appel à volontaires