Historique

Le village de Rittershoffen

Rittershoffen est cité pour la première fois en 1227 en tant que fief mouvant de l’Empire.

La localité fait partie des sept villages qui composent le Hattgau.

Originellement possession des Landgraves, elle est cédée aux Lichtenberg en 1332. La cour domaniale de Rittershoffen se trouve entre les mains des Fleckenstein au milieu du XIVe siècle, vraisemblablement en tant que fief de l’abbaye de Surbourg.

Au milieu du XVIe siècle, les Hanau-Lichtenberg, seigneurs du lieu depuis 1480, l’acquièrent moyennant finances. Ils y introduisent la Réforme en 1545, mais, dès 1685, année de la révocation de l’Edit de Nantes, un simultaneum est mis en place.

 Source «Le Patrimoine des Communes du Bas-Rhin »

Église protestante

1961 / architecte : Schneider

En 1778 l’architecte Charpentier conçoit les plans d’une église mixte. Le bâtiment, construit en 1787, intègre le chœur vouté d’ogives d’un précédent sanctuaire du XIVe ou XVe siècle.

Il est détruit avec tout le village au cours d’une bataille de chars, en 1945.

Le nouvel édifice est élevé à son emplacement.

Eglise Saint-Gall

1962-1963 / architecte : Pillon / maître verrier : Tristan Ruhlmann

L’église catholique possède le plus grand vitrail d’Alsace réalisé après-guerre. Il est unique pour la représentation biblique et œcuménique. Le Christ est représenté par le cep de vigne.

Les quatre Eglises chrétiennes séparées sont figurées par la basilique Saint-Pierre de Rome pour les catholiques, la cathédrale de Cantorbéry pour les anglicans, le blason d’Augsbourg pour les protestants et l’église Sainte-Sophie de Constantinople pour les orthodoxes.

Une bannière rappelle en outre le concile, l’Eglise épiscopale, la cathédrale de Strasbourg, saint Gall et l’impératrice sainte Adelaïde, qui a doté la commune de sa grande forêt.

L’architecte Pillon, qui a également œuvré pour les communes de Hatten et de Schoenenbourg, ayant dû partir pour Lyon, c’est l’abbé Joseph Jochum qui a dirigé les travaux.

Monument aux morts intercommunal

1973- 1974 / sculpteur : Jaeck

Le monument de la Grande Guerre n’ayant pas résisté aux bombardements de 1944 et 1945, celui-ci est érigé en mémoire des soldats morts au cours des deux guerres mondiales.

Monument de la bataille de 1945

1985 / sculpteur Denis Roth (grès)

Construit entre Rittershoffen et Hatten pour célébrer le quarantième anniversaire de la bataille de chars de janvier 1945, dont il est dit qu’elle est plus connue outre-Atlantique qu’outre-Vosges, le monument associe les deux communes de Rittershoffen et Hatten.

C’est à l’occasion de son inauguration que se sont retrouvés des généraux allemands et américains. Plus tard, ces derniers ont apporté leur propre stèle commémorative.

Monument commémoratif de la bataille de janvier 1945

1985

Le mémorial est érigé entre Rittershoffen et Betschdorf en souvenir des victimes de guerre, et notamment des morts de la bataille de chars de Hatten-Rittershoffen, en janvier 1945.

Les ruines évoquent l’ancienne église simultanée du village et l’habitat détruit à 80%.

La porte blindée symbolise la ligne Maginot proche, et la chenille rappelle la bataille de chars.